Conseil général de la Seine-Maritime
Retour accueil voiesvertes.com

Les véloroutes et voies vertes de Seine-Maritime

 
 
 
 
 
 
Parcours détaillés : cliquez sur un itinéraire surligné
 
 

DIAPORAMA

 

 

Points de repères : les PN et les PK...

L'essentiel du tracé de l'Avenue verte emprunte l'ancienne voie ferrée qui, avant la réalisation du tunnel sous la Manche, reliait de la façon la plus rapide et directe Londres et Paris par voies terrestre et maritime. Si les trains ne passent plus depuis longtemps, de nombreux éléments de ce patrimoine ferroviaire prestigieux ont été conservés : barrières, signaux, bâtiments de service, telle l'ancienne gare de Neufchâtel-en-Bray, aujourd'hui gare de l'Avenue Verte.

Il fut aussi décidé de conserver les repères crées par les compagnies ferroviaires :

Les PN correspondent aux passages à niveau, numérotés de 63 (Beaubec-la-Rosière) à 104 (St-Aubin-le-Cauf). Les PN permettent de se repérer facilement sur l'Avenue verte et de se donner rendez-vous. Ils sont indiqués sur les cartes de détail et sur les panneaux routiers aux abords de la piste.

Les PK indiquent les points kilométriques décomptés depuis la gare Saint-Lazare à Paris...Utiles pour se repérer et évaluer la distance parcourue, on les trouve le long de l'Avenue verte et sur les panneaux rouges aux intersections.

 

 

 
Avenue verte Dieppe > Forges
Facile

Partie intégrante de la future Avenue Verte Londres–Paris® réservée aux circulations douces, l'Avenue Verte Dieppe/Forges-les-Eaux ondule doucement entre le littoral de la Côte d'Albâtre et les collines du Pays de Bray (actuellement du PN 104 au PN 63).

Que ce soit en fauteuil roulant, à pied, à vélo, ou encore en roller, la grande qualité de cet aménagement de 40 km sans circulation, vous permettra en toute quiétude différentes formes d'escapade. Les rencontres en Pays de Bray (festival d'été de musique et théâtre), le patrimoine ferroviaire préservé (gares, signalisation…), le bâti, la gastronomie avec le fromage (coeur de Neufchâtel) ou encore la sole dieppoise, et la qualité des paysages seront autant d'invitations à un petit voyage intérieur au cœur d’une Normandie bucolique et préservée.

L'Avenue Verte est considérée comme l'un des meilleurs itinéraires aménagés du Grand Ouest… Les liaisons pour rejoindre les centres de Dieppe et de Forges-les-Eaux sont actuellement en cours de développement. Des itinéraires provisoires sont proposés dans les pages détaillées suivantes.

Sites utiles

OT de Dieppe
Pont Jehan Ango
BP 152
76204 Dieppe Cedex
02 32 14 40 60

OT du Pays Neufchâtelois
6, place Notre-Dame
76270 Neufchâtel-en-Bray
02 35 93 22 96

OT de Forges-les-Eaux

rue Albert Bochet
76440 Forges-les-Eaux
02 35 90 52 10


Pays de Bray
02 32 97 56 14

Document(s) de référence  


- Vivez l'Avenue verte, le guide indispensable de l'Avenue verte, éd. par le comité départemental du tourisme de Seine-Maritime.

photo(s)
Vous vous engagez sur ces parcours sous votre propre responsabilité. Les collectivités et voiesvertes.com ne peuvent être tenus responsables des accidents qui pourraient survenir sur les itinéraires décrits dans ces pages. Bonne balade à tous.
Haut de page
Ce projet a reçu le soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre d'Interreg III A en partenariat avec :
Conseil général de la Seine-Maritime

 

Conseil régional du Kent A vélo en  baie de Somme Section Forges-les-Eaux/Neufchâtel Section Neufchâtel/St-Vaast d'Equiqueville Section St-Vaast d'Equiqueville/Arques-la-Bataille Véloroute du littoral, 170 km d'itinéraire cyclable en cours de sécurisation par le département de Seine-Maritime. Desserte des stations balnéaires du littoral. Partie intégrante de l'itinéraire européen de la véloroute du Nord (LF1), eurovéloroute n°12. Voie verte Offranville/Le Plessis Section Dieppe/Arques-la-Bataille Voie verte Villequier/Petiville Véloroute de la Pointe de Caux
Copyright © 2010 tous droits réservés - voiesvertes.com